Faisant anciennement partie de la région Languedoc Roussillon, le département de l’Hérault situé au sud de la France fait désormais partie de la région Occitanie. Entouré par les départements du Gard, de l’Aude, du Tarn et de L’Aveyron, il est traversé par un fleuve long de 148 kilomètres ayant sculpté au fil des années de somptueuses gorges : les gorges de l’Hérault.
Terrain de jeux idéal pour les activités aquatiques, elles font le bonheur des touristes et des habitants locaux. Mais bien au delà de ces gorges, la diversité géologique de ce département favorise la pratique des activités de pleine nature, comme les parcours de canyoning près de Montpellier, dont nous allons rapidement faire le tour au cours de cet article.
L’Hérault le terrain de jeu idéal pour les sports de plein air
Baigné de soleil tout au long de l’année, le sud de la France, et plus particulièrement le département de l’Hérault (climat méditerranéen/tempéré : été chaud et sec, hiver doux et humide) est un choix de premier ordre si vous souhaitez passer vos vacances au soleil.
Délimité au sud par la mer méditerranée, le département attire chaque année de nouveaux habitants en quête de sable chaud et de douce soirée d’été… Cependant, le sable et la mer ne sont pas les seuls avantages de la région.
L’arrière-pays regorge de lieux permettant de pratiquer des activités sportives de plein air, tout en découvrant les richesses géologiques de la région. Les stigmates du passage des eaux (érosion chimique et mécanique) ont créé des supports favorables aux activités de plein air tel que le canoë, la spéléologie, la via-ferrata, le canyoning ou encore l’escalade.
Le Canoë dans les gorges de l’Hérault
De façon sportive, ou dans le cadre d’une découverte, le canoë se pratique en fonction des saisons (variation du débit de l'Hérault, entre 1.5 mètre cube par seconde à l’étiage jusqu’à 1360 mètres cubes par seconde par forte pluie cévenole) sur une grande partie du fleuve Hérault.
La partie qui nous semble être la plus intéressante pour une découverte est celle comprise entre le barrage de Bertrand et le village de Saint-Guilhem-Le-Désert. Là, vous pourrez apprécier au fil de l’eau la faune et la flore si particulières de cette région (entre autres le pin de Salzmann) tout en vous rafraîchissant à souhait dans les eaux claires et limpide de l’Hérault. De nombreuses bases de canoë jalonnent les gorges, notamment à Saint-Bauzille-de-Putois, qui proposent différents parcours. Le matériel (canoë, kayak, pagaies, bidons étanches) vous est fourni et une navette vous raccompagnera à la base.
Canyoning à Saint-Guilhem-Le-Désert
Le canyon du diable à Saint-Guilhem-le-Désert est à la fois une superbe découverte de l’activité mais peut également se transformer en un parcours un peu plus complexe. On parlera de randonnée aquatique pour les groupes ou les familles souhaitant découvrir l’activité de canyoning de façon “zen”. Dans ce cas, aucun franchissement ne sera imposé aux pratiquants. Ils pourront profiter d'être au coeur des gorges en se laissant flotter au fil de l’eau.
Pour les enterrements de vie de jeune célibataire ou les groupes/familles plus sportives, le canyon du diable offrira ces rappels éjectables, ces passages sous siphon, tyrolienne ou encore sauts jusqu'à des hauteurs impressionnantes…
Découvrez notre descente en canyon à Saint-guilhem-Le-Désert
Via ferrata près de Montpellier
Non loin de Saint-Guilhem-Le-Désert et toujours dans les gorges de l’Hérault, les contreforts du massif du Thaurac permettent de pratiquer la via-ferrata.
Véritable envolée verticale, les parois de cette via-ferrata nous offre des points de vue superbes sur les gorges de l’Hérault. Tantôt sur des tyroliennes, tantôt sur des ponts de singe les sensations seront au rendez-vous. Également proche de Montpellier la via-ferrata de Saint-Sériès surplombant les eaux du Vidourle vous apportera le plein de sensation!
Découvrez nos parcours de via-ferrata dans l’Hérault.
Spéléo autour de Montpellier
Afin de vous rafraîchir différemment qu’en faisant du canyoning, une visite des grottes de Clamouse, grotte des Demoiselle,grotte de Labeil, proche de Saint-Guilhem-Le-Désert pourraient également vous permettre de lier la découverte au confort.
En effet avec une température constante d’environ 15° et des guides compétent, vous saurez apprécier la découverte de ces lieux souterrain , si particulier, dans lesquels le temps semble s'être arrêté.
Escalade dans le Thaurac
Le massif du Thaurac, surplombant les gorges de l’Hérault est également riche de falaises faisant le bonheur des grimpeurs amateurs ou confirmés.
Les multiples orientations de ses murs permettent au site du Thaurac de pratiquer l’escalade tout au long de l’année. En grande voie ou en couenne, ce rocher calcaire, patiné parfois, sait varier les types de préhension de prise et les filières énergétiques. De superbes envolés vous attendes le long du fleuve...
L’ensemble de ces activités ainsi que celles de pleine nature en général, requièrent une certaine connaissance des milieux permettant d’évoluer en toute sécurité. Nous vous conseillons vivement de faire appel à des professionnels afin de profiter pleinement de ces découverte sans vous soucier des danger potentiels..