C’est en vous aventurant à 30km à l'ouest de Montpellier, que vous pourrez découvrir, sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, l’atypique petit village de Saint-Guilhem-le-Désert.
Classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, Saint-Guilhem-le-Désert, village pittoresque de la vallée des Gorges de l’Hérault, regorge d’histoires et légendes.
Aujourd’hui, je vous invite dans ces lignes à découvrir quelques secrets d’histoire sur cette charmante localité,qui, blottie entre collines et rochers, abrite bien des mystères.
Saint-Guilhem-le-Désert : Un nom, une histoire, des légendes
Saint-Guilhem-le-Désert ? Si ce nom semble bien long en comparaison du petit village auquel il fait référence, il n’en suscite pas moins de curiosité. Qui était Saint-Guilhem ? Que venait-il faire au Val de Gellone ? Pourquoi le Désert, alors que l’eau et la végétation sont omniprésentes ? Avez vous entendu parlé de la légende du Pont du Diable ?
L’arrivée de Guilhem au Val de Gellone
Tout commence en l’an 800, lorsque Guilhem d’Orange, petits fils de Charles Martel et cousin germain de Charlemagne, décide de se retirer du reste du monde. Afin de se recueillir, il s’isole en 804 au Val de Gellone.
Ancien guerrier, et glorieux de nombreuses victoires, il se laisse guider par Saint-Benoît, le fondateur du monastère d’Aniane et fonde à son tour le monastère Saint-Sauveur où il y instaurera la vénération d’une relique de la vrai croix, offerte par son cousin Charlemagne. Ceci devient le premier culte populaire.
Ce n’est que bien après sa mort, au XIIème siècle que le village prendra son nom, suivi du suffixe le-Désert.
Le Désert de Guilhem
La qualification de “désert”, faites par Guilhem d’Orange est due à l’absence de l’homme sur ce territoire et non de la végétation. Aujourd’hui, ce sont des milliers visiteurs par jours que les ruelles et l’abbaye de Gellone attirent.
Que vous soyez résidents, touristes, pèlerins, Saint-Guilhem-le-Désert saura vous offrir ce que vous êtes venu chercher.
La légende du Pont du Diable
Lorsque les travaux démarrent, toutes les nuits, le travail accompli durant la journée est détruit.
Guilhem découvre que c’est le Diable en personne, qui vient, chaque nuitée, détruire l’avancement du pont. Il lui propose alors un pacte. Si le Diable construit un pont très résistant et en trois jours seulement, Guilhem s’engage à lui offrir en échange l’âme de la première créature qui franchira le pont.
Le Diable construit donc le pont, comme convenu, mais Guilhem s’arrangera pour que la première âme qui franchisse le pont soit un chien. Éperdu de colère, le Diable tente de détruire ce pont qu’il a lui-même construit mais n’y parvient pas et par dépit se jette par-dessus. Depuis, les pèlerins qui passent sur ce pont jettent des cailloux dans l’eau afin que le Diable y reste bien au fond…
Saint-Guilhem-le-Désert aujourd’hui: Un village qui séduit
La légende du pont du diable n’est pas la seule légende concernant Guilhem. Vous pourrez aussi découvrir la légende du château du Géant, ainsi que de l’épée de Guilhem. Mais comme nous vous l’avons dit, Saint-Guilhem-le-Désert cache bien des mystères que vous aurez plaisir à découvrir vous même, si vous vous laissez séduire par l’envie de venir visiter ce lieu.
Un Grand site de France
Le village ayant conservé une forte empreinte médiévale constituant un ensemble d’une rare harmonie en Occitanie, il fait à ce jour partie des Grands sites de France, pour le plus grand plaisir de ses habitants.
L'abbatiale quant à elle, à l'honneur d’être classée au patrimoine mondial de l’Unesco, au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, depuis 1998.
Le terrain idéal des sports de loisir et plein air
De par ses spécificités géographiques et topographiques Saint-Guilhem-le-Désert offre une multitude de terrains de jeux favorable aux loisirs terrestres et aquatiques.
Adeptes de course à pied, vous pourrez aisément faire votre footing matinal le long du fleuve Hérault, ou partir en Trail VTT à la recherche de l’épée de Guilhem au milieu des collines.
L’escalade, la via-ferrata ou encore le canoë, le paddle et bien évidemment le canyoning, avec les deux parcours du Pont du Diable que nous proposons en initiation, sont autant d’activités que vous pourrez découvrir au fil des saisons, selon vos envies, seul, en famille ou entre amis.
Découvrez notre article sur les activités de plein air proches de Saint-Guilhem-Le-Désert.
Coup de Coeur
Saint-guilhem-le-Désert est pour nous un véritable coup de coeur, le village à visiter lors de votre venue dans notre belle région Occitanie.
Nous vous conseillons pour débuter la journée en forme, de commencer par le parcours canyoning d’initiation du Pont-du-Diable, où vous aurez plaisir à vous rafraîchir dans les eaux héraultaises, à sauter depuis les rochers que vous pouvez apercevoir depuis la route de Saint-Guilhem, à vous glisser sous les siphons ainsi que le long d’une tyrolienne.
Nos guides diplômés d'état seront la pour vous assurer des activités en toute sécurité. Vous pourrez ensuite pique-niquer sur la plage de cailloux, ou alors commencer votre escapade dans Saint-guilhem-le-Désert et profiter de petits restaurants-guinguettes aux accueils forts chaleureux.
Vous avez besoin d’une petite sieste après ce repas bien copieux ? La plage de Saint-Guilhem-le-Désert vous abritera de la chaleur autour du fleuve bordé d’arbres multi-centenaires.
Vous préférez faire des emplettes ? Les ruelles de Saint-Guilhem-le-Désert regorgent de petits commerces aussi charmants les uns que les autres, pour ravir toute la famille et faire de petits cadeaux souvenirs.
Vous n’oublierez pas, dans votre halte, de passer devant la Maison Lorimy, l’une des plus belles demeures de ce village médiéval.
Vous êtes séduits ? Ne lisez plus les légendes de Saint-Guilhem-le-Désert, mais venez vous les laissez compter en découvrant le village de vos propres yeux.