LES GORGES DE SAINT GUILHEM VICTIMES DE LEUR BEAUTÉ
Élu comme l’un des plus beau village de France en 2012, Saint-Guilhem-le-Désert (population de 250 à 270 habitants entre 2007 et 2017) connaît une forte fréquentation touristique durant la saison estivale. Faisant partie du coeur du grand site de france : Gorges du fleuve héraultais, constitué également de deux autre sites classés (la grotte de Clamouse et les gorges de l’Hérault), il représente un attrait pour de nombreux vacanciers curieux de venir le visiter. C’est autour de ces trois sites que se sont développés l'encadrement d’activités de pleine nature comme le canoë/kayak, les randonnées aquatiques et autres descentes en canyon dans l'Hérault.
Une surfréquentation des sites
Le cadre naturel idyllique que propose les Gorges de l'Hérault tant pour la baignade que pour les activités de pleine nature jouit d’une réputation sans cesse croissante, de surcroît avec l’avènement des réseaux sociaux. Le site voit son nombre de visiteurs croître de façon accrue notamment le long des berges de l’Hérault. Canoe, canyoning, hydrospeed, randonnées aquatiques de plus en plus de visiteurs souhaitent s’initier à ces activités fun !!
Une population mal éduquée
Un faible pourcentage de cette population très mal éduquée face aux problèmes environnementaux accentue considérablement la pollution des zones. Barbecue, feu, canettes de verre, plastiques, mégots, multiples sont les déchets laissés par ces gens de passage….
CREATION D'UN GROUPE DE PRO VISANT À LIMITER LES DÉGATS
Les acteurs et leurs objectifs
Né d’une volonté commune de protéger notre environnement et les pratiques associés le regroupement Let’s Gorges s’est tranquillement mis en place au début de l’année 2016. Regroupant 7 amis et professionnels travaillant tous dans ou à proximité des gorges nous tentons de mettre en place des routines, des chartes des engagements visant à maintenir un équilibre dans les gorges.
Les acteurs sont les suivants :
Jeanne et Marianne Nicollet pour Canoë Rapido
Daniel Oustrain pour Demain la terre
Sandro Casagrande pour Les grottes de Clamouse
Stéphane Panier pour Goût d’aventure
Alexandre Chanaud pour l’astronarium d'Aniane
Julien Nicolas pour Altéo
Leurs actions
Au cours de ces deux dernières années, plusieurs actions de nettoyage ont été effectués sur différents secteurs des Gorges. Accompagnés de nombreux bénévoles, nous avons pu récolter énormément de déchets liés à la mauvaise éducation des citoyens. Nous tentons également de mettre en place des chartes de bonne conduite pour les membres du groupe afin d’améliorer la qualité de nos services et de respecter au mieux l’environnement. Le développement grandissant des activités de pleine nature nous laisse à croire qu’il est indispensable de bien réguler le flux des prestataires afin de garantir la continuité des ces activitées dans les années à venir.
On ne peut hélas pas limiter l’accès à certaines zone naturellement belle mais il semble difficile de les préserver si leurs visiteurs ne prennent pas conscience de leur fragilité. Une prise de conscience collective semble donc inéluctable afin de protéger les différents éco-systèmes (...)